Associations amies
Académie Culinaire de France.fr
PREAMBULE ET HISTORIQUE
Les membres de l’Académie Culinaire de France réunis en Assemblée Générale le jeudi 1er mars 1984 ont, pour suivre l’évolution, adopté les nouveaux statuts ci-dessous désignés.®
En préambule, l’Académie Culinaire de France confirme de continuer l’œuvre fondée le 18 février 1883 par Joseph Favre, auteur du dictionnaire universel de cuisine, et créateur de l’Union Universelle pour le progrès de l’Art Culinaire. Il fut le fondateur et le rédacteur en Chef du journal intitulé “La Science Culinaire“ qui paraissait depuis 1877 et cessa de paraître en janvier 1884.
Le 18 février 1883 l’Académie de Cuisine se substitua à L'Union Universelle pour le progrès de l’Art Culinaire et déposa ses statuts le 18 mars 1883, qui furent ratifiés par une ordonnance de la Préfecture de Police.
En 1888 cette Académie fut réorganisée sous l’appellation de l’Académie Culinaire de France afn de lui substituer une représentativité plus appropriée à l’évolution de l’Art Culinaire et à sa pratique à cette époque.
Le premier Président de l’Académie de Cuisine en 1883 fut M. Corentin Pacos, Secrétaire Général Joseph Favre, secrétaire de séance Régis et Jacques Marcon, restaurant Régis et Jacques Marcon A. Colombié, membres du Bureau MM. A. Coquelet, Hans Jacob, L. Hanni, A. Hall et L. Lallement.
Le premier Bureau de l’ Académie Culinaire de France en 1888 était formé
des personnalités suivantes :
Président d’Honneur .............................. Casimir MOISSON
Président ................................................. A. PAILLARD
Vice-Présidents ....................................... Léopold MOURIER
….....................…...................................... Léopold HANNI
Secrétaire Général ............…................. Joseph FAVRE
Secrétaires Adjoints .........….................. DARENNE ...............…..........................................…. COLOMBIE
Trésorier .................................................. LACOMME
Trésorier Adjoint .........………………..... Jules GARDE
Bibliothécaire .......................................... RIPOUTEAU
Questeur .................................................. PIERDON
L’Académie de Cuisine devenue Académie Culinaire de France en 1888, était représentée à cette date à l’étranger :
- à New York, par M. Edouard BENARD,
- à Madrid, par M. Charles LE SENECHAL,
- à Rome par M. Gaston FEES,
- à Londres par M. Alphonse LANDRY.
Ce préambule n’a pour but que de rendre hommage à nos illustres prédécesseurs et de souligner historiquement la longue antériorité de l’Académie Culinaire de France.
Japon
Japon
La délégation Japon a été créée en 1968, elle est présidée à ce jour par Joël Bruant depuis 1999
Elle comporte à ce jour 201 membres.
Informations
Bureau
Président : Joël Bruant
Vice-Président et Président Adjoint :
Vice-Président et Secrétaire Général :
Vice-Président :
Vice-Président d'Honneur :
Administrateur :
Auditeur : Yoji Oshima
Histoire
Elle fut fondée en 1968 par Monsieur André Leconte. Depuis lors nous respectons la philosophie de l’Académie Culinaire de France en grandissant l’association jusqu’à compter 200 environs membres aujourd’hui.
Nos membres organisent régulièrement le cours de la cuisine pour les jeunes cuisiniers afin de leur apprendre le métier et aussi de les élever.
D’autres parts, nous recrutons les nouveaux membres présentés par les membres ainsi que les premiers partenaires qui soutiennent l’association.
L’une de nos activités principales est l’organisation du dîner de gala annuel qui se déroule toujours après l'assemblée générale. L’autre est l’organisation du concours de pâtisserie au nom du fondateur Monsieur André Leconte une fois tous les deux ans dans le but de transmettre la technique de l’art de sucre aux jeunes et l’amélioration.
Nous considérons également très importante la mission de faire essayer le concours Trophée Passion en France aux cuisiniers doués et initiés par nos membres.
INTRONISATION
Intronisation des nouveaux membres avant le dîner à Royal Pak Hôtel à Tokyo
le 25 octobre 2019
DINER de GALA
La présentation de l’équipe de cuisine à la fin du dîner de gala à Royal Park Hôtel à Tokyo
Le 25 octobre 2019 150 des membres et leurs amis ont félicité leur travail autour de la table.
CONCOURS PATISSERIE A. LECONTE
Le concours en pâtisserie A.Leconte a lieu une fois tous les deux ans à l'Ecole de Cuisine et Nutrition Hattori.
Photo des trois lauréats, nos administrateurs et le jury du 23 mars 2018.
M. Satoru Motozawa a gagné le premier.
Académie culinaire de France - US
The American delegation is represented by more than 162 pastry and kitchen chefs.
Jean-Louis Gerin became the new president of the US delegation on June 06 2010, succeeding the great Jean-Jacques Dietrich who served the A.C.F. for 32 years. In his acceptance speech, Jean-Louis announced his desire to open the Académie to American chefs, male and female, who have been trained by French chefs.
Jean-Louis’ first board-team comprises 2 pastry chefs, 3 French chefs de cuisine and 2 American chefs de cuisine.
Etranger: Les antennes sont au nombre de 8 à ce jour. L'Académie Culinaire de France étudie l'ouverture de nouvelles antennes en 2020.
Etranger
Les antennes sont au nombre de 8 à ce jour. L'Académie Culinaire de France étudie l'ouverture de nouvelles antennes en 2020.
Mexique
Mexique
La délégation Mexique a été créée en 2004 présidé par Olivier Lombart, elle est présidée à ce jour par Guy Santoro depuis 2010.
Elle comporte à ce jour 107 membres dont :
-
94 Mexique
-
9 Panama
-
3 Guatemala
-
1 Honduras
Cuba
Equateur
Perou
PEROU
Président : Adolfo Perret
Adresse
Contact : puntasal@terra.com.pe
Nombre de membres : 3
PEROU
Argentine
ARGENTINE
Présidente : Graciela Hernandez
Adresse
Contact : ghernandez@iggastronomia.com.ar
Nombre de membres : 25
Canada
CANADA
Président : Alain Monop
Adresse
Contact
Nombre de membres : 3
Colombie
COLOMBIE
Président : Sebastian Ramirez
Adresse
Contact : chef@hotelsanfernandoplaza.com
Nombre de membres : 6
Coree
COREE
Président : Sang Bum Kwon
Adresse
Contact
Nombre de membres : 10
Chili
Chili
La délégation Chili a été créée en 2017 présidé par José Luis Dolarea depuis 2017.
Cette délégation couvre le Chili, le Pérou et la Bolivie
Elle comporte à ce jour 40 membres.
Académie culinaire de France - Australie
AUSTRALIE
Président : Olivier BOUDON
Adresse
Contact : H5992-KC1@sofitel.com
Nombre de membres : 14
Académie culinaire de France - Suisse
L'antenne suisse de l'Académie Culinaire de France devient en 2014 délégation
La Délégation Suisse de l’Académie Culinaire de France est une association filiale, à but non lucratif, de l’Académie Culinaire de France.
Elle a été fondée en 2014 à Crissier sous la présidence de Benoît Violier et se compose de membres auditeurs, de membres associés, de membres partenaires et d’amis.
La Délégation Suisse de l’Académie Culinaire de France a notamment pour buts le perfectionnement de l’art culinaire et la mise en valeur des œuvres et travaux accomplis par ses membres ou par d’éminentes personnalités des milieux culinaires.
Elle participe aussi à l’organisation de manifestations authentiquement culinaire ou gastronomique en Suisse.
L’Académie Culinaire de France a été initiée en 1879 par l’Union universelle pour le progrès de l’art culinaire créée sous l’impulsion du cuisinier valaisan Joseph Favre (1849-1903).
Huitante sections sont formées dans le monde, dont une section française en 1883 nommée Académie de Cuisine. En 1888, cette section devient autonome et prend son nom définitif d’Académie Culinaire de France.
D’abord simplement représentée à l’étranger, l’Académie Culinaire de France prend progressivement de l’importance et s’étend, en fonction du nombre de membres, par la création de filiales qui prennent finalement le nom de délégations.
Joseph Favre était un visionnaire qui avait pour motivation primaire le partage de sa passion et de son savoir. Précurseur et écrivain gastronomique, il édita, dès 1877,
La Science Culinaire, le premier journal culinaire écrit par un cuisinier. Erudit et culinographe, il finalisa son œuvre en publiant, entre 1889 et 1891, la première édition en 2 volumes du Dictionnaire universel de cuisine et d’hygiène alimentaire.
Une deuxième édition sous le titre de Dictionnaire universel de cuisine pratique vit le jour, juste après sa mort, en 4 volumes. Actuellement encore, les artisans des métiers de bouche sont redevables à Joseph Favre, pour son investissement professionnel et ses initiatives en faveurs de l’art culinaire.
Avec la naissance de la Délégation suisse de l’Académie Culinaire de France, l’héritage de Joseph Favre trouve désormais un relais à la hauteur de son pays d’origine.